Avoir à sa disposition le contact d’un vétérinaire de garde situé à Aubagne

Trouver facilement votre Fourrière Cannes
mars 28, 2019

Avoir à sa disposition le contact d’un vétérinaire de garde situé à Aubagne

La mission du vétérinaire de garde

Les spécialistes de la médecine des animaux sont des professionnels qui connaissent bien la permanence de garde. Pour cause, de nombreux cabinets vétérinaires sur la commune d’Aubagne et même sur l’ensemble du territoire français restent ouverts 24h/24 te 7j/7. Leur fonction est simple, maintenir les animaux en bonne santé et instaurer les conditions environnementales et physiologiques adéquates pour qu’ils puissent non seulement produire sainement dans le cadre d’un élevage et dans le respect des règles de santé, mais aussi se reproduire dans les conditions adéquates. Le rôle du vétérinaire de garde Aubagne va bien au-delà des aspects cités ci haut car il se charge également de la maitrise des maladies transmissibles de l’animal à l’être humain. Les mutations de maladies animales pouvant être dangereuses, ils servent donc de garde-fou à tous les propriétaires qui sont en contact constant avec le monde animal de se sorte ce qu’ils ne répandent pas des affections comme la rage ou la tuberculose. Le vétérinaire quand il est de garde s’assure simplement qu’une continuité de soins soit fournie les jours fériés, les dimanches et durant les nuits. Sur cette annuaire que vous pouvez consulter à tout moment, vous trouverez les noms, adresses et numéros de téléphone des vétérinaires de garde les plus compétents de la ville d’Aubagne.

Les origines du métier de vétérinaire

Etymologiquement, le terme vétérinaire tire son origine de l’expression latine veterius en relation avec les animaux d’élevage. Cependant l’on retrouve logiquement des traces bien antérieures à ce vocabulaire, ce qui s’explique simplement par le fait que la race animale est quasiment aussi vieille que l’espèce humaine, et donc qu’ils ont toujours eu besoin de soins. Certains textes datent de – 3000 avant Jésus Christ et décrivent avec précision les remèdes appliqués pour traiter certains maux de l’espèce animale. Les historiens ont retracé un document datant de vers 2000 avant Jésus Christ évoquant le statut de médecins pour animaux et aussi un ensemble de code qui servaient à régir la cohabitation entre les humains et les animaux. L’on peut donc aisément en conclure que le rôle du médecin de garde n’est pas le fruit de la modernité mais que c’est un métier qui est exercé quasiment depuis l’apparition de l’homme sur la terre. Il est néanmoins intéressant de souligner le fait que la société moderne occidentale ne lui a accordé un statut social important que très tardivement. La domestication du cheval a largement contribué à l’évolution de cette spécialité qui aujourd’hui est une discipline universitaire à part entière.

Aubagne et ses vétérinaires de garde

Le site veterinaire-de-garde.io constitue une source d’information fiable pour toute personne possédant une bête de ferme ou un animal de compagnie et se retrouvant dans une urgence médicale à un moment ou son cabinet traitant habituel serait fermé ou que le vétérinaire soit indisponible.